Migrer un site WordPress en ligne vers un site local
|
Dans cet article, je vais vous expliquer comment migrer un site WordPress en ligne vers un site local et vice versa.
1. Les avantages de travailler sur un site local
La question ici est de savoir pourquoi quelqu’un prendrait la peine de créer un site WordPress en ligne et local alors que vous pouvez tout faire sur le serveur en ligne. Même s’il peut être un peu plus rapide d’avoir un seul site en ligne, il y a quelques points à garder à l’esprit.
Des exemples seraient :
Sécurité : Un site en cours de développement sur internet peut avoir certaines failles de sécurité qu’un pirate peut exploitées.
Sécurité des données : Un autre inconvénient de travailler sur un seul site est que si quelque chose ne va pas pendant le traitement, l’ensemble du site en ligne peut être compris.
Toute erreur sur le site sera connue du public durant le développement.
2. Instructions et Préparation
Nous avons besoin des éléments suivants :
Un site WordPress local
Un site WordPress public
Voici la procédure de migration d’un site WordPress vers un autre serveur. Avant de migrer le site public vers le site local ou vice versa, vous devez d’abord créer une sauvegarde et l’enregistrer en dehors du serveur.
Le plugin que nous avons utilisé s’appelle All-In-One-WordPress Migration ou « AIOWP migration ». Nous aimerions télécharger une version plus ancienne pour cela, car les nouvelles versions ont une limite de téléchargement de données de 512 Mo et vous ne pouvez pas la modifier sans payer de frais.
Pour obtenir le fichier zip suivant du plugin cliquez ici.
Allez sur le site WordPress et connectez-vous en tant qu’administrateur.
Aller dans « Plugins>Add New ». Ensuite, nous avons une boîte avec « Upload Plugin » en haut à gauche à côté du « Add Plugin ».
Nous obtenons alors un champ où nous pouvons sélectionner ou faire glisser le fichier zip précédemment téléchargé.
Avant de travailler avec le plugin, revenons à « Plugins » puis à « Plugin File Editor ». La raison en est que nous n’avons actuellement que 512 MB disponibles comme limite de téléchargement. Cela peut parfois être trop peu et nous allons donc dans le fichier « constants.php » et y modifions le maximum. Nous enregistrons ceci puis ouvrons le plugin « AIOWP migration ». Là, nous créons une sauvegarde sous « Backup ». Nous téléchargeons la sauvegarde et faisons tout ce que nous venons de configurer sur le serveur local. Ensuite, nous importons la sauvegarde sur l’autre serveur.
Une fois la sauvegarde chargée, nous allons dans les « Permalinks » sur « Settings ».
Nous changeons cela comme configuré sur la page précédente. Et avec cela, nous aurions fini. Soyez prudent car la base de données des utilisateurs et des mots de passe sera remplacée par celle copiée. Tout fonctionne à l’envers.