Proxmox – sortir d’un cluster

Séparer un nœud sans réinstaller Attention Ceci n’est pas la méthode recommandée, procédez avec prudence. Utilisez la méthode indiquer ici si vous n’êtes pas sûr.


On ne sait pas pour vous, mais de notre coté, on a toujours eu des problèmes avec les clusters qu’on crée. Bien sûr, une fois créés, il est bien plus compliqué d’en sortir. Cependant, cette fois-ci, on a trouvé une documentation sur le site officiel de Proxmox, ce qui nous a permis de quitter un cluster sans avoir à réinstaller tout le serveur. Voici ce qu’on a appris.

On n’a pas utilisé à 100 % les commandes qui étaient sur le site, car on avait peur de causer plus de tort que nécessaire. C’est pourquoi on a préféré ne pas effacer les fichiers originaux. Au lieu de ça, on les a déplacés ou renommés. Voici les commandes qu’on a exécutées sur les deux serveurs.

systemctl stop pve-cluster
systemctl stop corosync
pmxcfs -l
mv /etc/pve/corosync.conf /etc/pve/corosync.conf.bk
mv /etc/corosync /etc/corosync.bk
killall pmxcfs
systemctl start pve-cluster

Après toutes ces commandes, le deux serveur étais séparer et le serveur principale redémarrer sans mais le deuxième serveur était toujours afficher dans la liste sous « Datacenter » dans le menu de gauche.

Voici le commande qui nous on permis de l’enlever:

cd /etc/pve/nodes
root@S-1:/etc/pve/nodes# ls
S-2  S-1

root@S-1:/etc/pve/nodes# cp -r /etc/pve/nodes/S-2 /etc/pve/nodes/S-2.bk

root@S-1:/etc/pve/nodes# ls
S-2  S-2.bk  S-1

root@S-1:/etc/pve/nodes# rm -r S-1

mes sources: https://pve.proxmox.com/pve-docs/chapter-pvecm.html#pvecm_separate_node_without_reinstall

Laisser un commentaire