| | | | |

Guide Docker Compose : Installation et Configuration Facile

Introduction

La première chose à faire avec Docker Compose, c’est de créer un dossier dédié. Ce dossier sera l’espace réservé à notre conteneur pour organiser proprement nos fichiers de configuration. L’utilisation de Docker Compose simplifie grandement la gestion de vos services Docker au quotidien.

Dans la ligne de commande de notre serveur, on écrit :

sudo mkdir Stirling-PDF

On se place dans le dossier avec la commande suivante:

cd Stirling-PDF

Création du fichier docker-compose.yaml

Ensuite, on crée le fichier docker-compose.yaml. C’est dans ce fichier que se trouveront toutes les informations nécessaires à notre conteneur pour démarrer ou s’installer s’il n’est pas encore présent sur la machine.
Il y a une bonne raison pour choisir exactement le nom docker-compose.yaml : par défaut, l’outil va chercher ce fichier précis lors du démarrage.

On édite le fichier avec la commande suivante :

sudo nano docker-compose.yaml

Configuration du conteneur

Dans le fichier de configuration docker-compose.yaml, on écrit les informations correspondant à notre conteneur. Voici un exemple concret pour l’application Stirling-PDF (un excellent outil de gestion de PDF en auto-hébergement).

version: '3.3'
services:
  stirling-pdf:
    image: frooodle/s-pdf:latest
    ports:
      - '8282:8080'
    restart: always
    volumes:
      - /location/of/trainingData:/usr/share/tesseract-ocr/5/tessdata
      - /location/of/extraConfigs:/configs
    environment:
      - DOCKER_ENABLE_SECURITY=false

Dans notre exemple, nous avons volontairement changé le port de connexion, car d’autres conteneurs dans nos articles précédents ont déjà le numéro par défaut. On a aussi ajouté restart: always pour que ce conteneur démarre automatiquement à chaque redémarrage de la machine.

On enregistre avec Ctrl + x, puis y, et Entrée.

Lancer Docker Compose en ligne de commande

Pour démarrer le docker la première fois et voir ce qu’il se passe, on écrit la commande suivante :

sudo docker-compose up

Pour le deuxième démarrage, ou pour laisser l’application tourner, on utilise l’option « detach » qui gardera le docker allumé en arrière-plan :

sudo docker-compose up -d

La commande est suivie du tiret -d afin de mettre le conteneur en arrière-plan et ne pas bloquer le terminal. Il est important de lancer cette commande Docker Compose dans le dossier où se trouve votre fichier YAML, sinon le conteneur ne pourra pas démarrer.

Vérification du déploiement

Après quelques secondes, le conteneur devrait être opérationnel. Vous pouvez le retrouver dans votre interface Portainer si vous l’avez installée.

Pour accéder à la page de Stirling-PDF, vous pouvez cliquer sur le lien indiquant les ports dans la colonne « Published Ports ». La page de l’application devrait s’afficher et vous pouvez commencer à l’utiliser pour gérer vos documents.

La page de « Stirling-PDF » devrait s’afficher et on peut commencer à l’utiliser.

mes sources: https://www.youtube.com/watch?v=DM65_JyGxCo
https://www.youtube.com/watch?v=VecgkvI8_x8&t=178s

Laisser un commentaire